Comment aider son enfant à libérer ses émotions calmement ?
Chacun a le droit d’exprimer ses émotions. Elles nous sont utiles, mais certaines façons de les exprimer peuvent causer du tort à soi et aux autres. Par conséquent, mieux vaut acquérir des méthodes qui facilitent le dialogue au quotidien tout en favorisant la libération émotionnelle et la détermination des besoins.
Apprendre les différentes émotions aide votre enfant à pouvoir ensuite les exprimer et les vivre sereinement.
Apprendre les différentes émotions
Les émotions sont des manifestations spontanées, immédiates et naturelles. Face à un événement, une émotion est une réaction affective qui se traduit notamment par des sensations physiques et corporelles. Ce sont des phénomènes normaux et surtout utiles. Chaque émotion a un but bien précis pour notre vie en collectivité.
De ce fait, apprendre et connaître les différentes émotions permet à l’enfant de reconnaître et nommer l’émotion qu’il ressent. Il existe 6 émotions primaires universelles dont on peut repérer les expressions faciales dans tous les peuples humains :
- La joie
- La colère
- La peur
- La tristesse
- La surprise
- Le dégoût
Il n'existe pas à proprement parler d'émotions négatives ou positives. Toutes les émotions ont une fonction. C'est ce que l'on va donner comme sens à l'émotion qui en fera une émotion agréable ou désagréable. Toutes les émotions ont une valeur importante, sans connotation.
Jeanne Siaud-Facchin, psychologue
Faire connaissance avec les 6 émotions primaires
La joie augmente l’énergie disponible et le bien-être.
Elle se traduit par la sécrétion d’hormones qui développent l’optimisme. En effet, on retrouve :
– la dopamine, hormone de la réussite et de la récompense
– l’endorphine, qui diminue la douleur
– l’ocytocine, hormone du lien et de l’amour
– la sérotonine, hormone de la confiance et de la sécurité.
Ces hormones permettent un relâchement ou un apaisement physique et corporel.
La colère surgit quand ce qui est essentiel pour nous est menacé, quand on essaie de nous imposer quelque chose, que notre territoire est envahi. Mais elle n’est pas synonyme d’agressivité : l’agressivité est seulement une expression inappropriée de la colère.
La colère déclenche une concentration d’énergie.
La peur signale la présence d’un danger réel ou imaginaire. Pour cela, elle protège et entraîne plusieurs stratégies pour faire face à la menace : fuite, attaque ou sidération.
Naturellement, le corps réagit par un afflux de sang dans les muscles (pour courir plus vite et avoir plus de force), une montée d’adrénaline (pour augmenter la puissance) et une accélération du rythme cardiaque (pour préparer à l’effort).
La tristesse est un retour au calme, un retour à soi. Ainsi, le retour au calme donne le temps nécessaire pour intégrer l’événement douloureux, l’élaborer, pour se régénérer, trouver de nouveaux repères et reprendre le cous de la vie.
Le rythme du corps ralentit pour adopter un rythme psychique adapté à la situation.
La surprise prépare au changement. C’est une réaction très spontanée face à l’imprévu.
D’ailleurs, les perceptions visuelles et auditives s’élargissent grâce à la mobilisation rapide et massive des neurones.
Le dégoût permet de ne pas accepter ce qui n’est pas bon pour nous, de ne pas avaler n’importe quoi. Il aide à repérer spontanément ce qui pourrait être néfaste.
Il permet de se défendre et de se protéger, notamment avec une sensation de nausée.
Ne pas savoir identifier ses émotions impact négativement la santé mentale, la santé physique et les relations sociales
Moïra Mikolajczak, docteur en psychologie
Accéder à l’Etape 2 :
Nuancer – J’enrichis mon langage des émotions
Accéder au Guide Complet :
5 étapes pour aider son enfant à vivre avec ses émotions