Consultation Enfant
Pourquoi consulter ?
- L’attachement
- Les relations
- Les émotions
- La période d’affirmation
- L’alimentation
- Le sommeil
- La propreté
- Les peurs
- La séparation
Les souffrances des petits ne sont pas des petites souffrances.
Les outils du psychologue
- Le jeu thérapeutique : pour s’exprimer et communiquer sans risque sur ses émotions, pour “rejouer” son quotidien (ses colères, ses peurs, ses rêves), face à un adulte qui est totalement présent pour l’accueillir.
- Le dessin : pour mettre sur papier son monde intérieur, comment il se perçoit dans la famille ou à l’école (ses doutes, ses petits ou gros chagrins). Le dessin ouvre le champ des possibles.
Comment parler à votre enfant du rendez-vous ?
Si vous décidez de venir consulter
« Tu sais que je crie beaucoup quand tu ne veux pas dormir/Je te sens triste depuis quelques temps, je sens bien que quelque chose n’est pas comme d’habitude et je n’arrive pas à t’aider comme je voudrais.
Alors si tu es d’accord, j’aimerais qu’on aille voir Camille. C’est une psychologue, cela veut dire qu’elle peut nous aider à savoir ce qui se passe dans ton coeur et dans ta tête. Si je prends rendez-vous dans son cabinet, on pourra discuter de ce qu’il se passe à la maison/à l’école, et toi tu pourras rester à côté de moi. Tu pourras jouer, dessiner et raconter ce que tu as envie de raconter. Tu auras le droit de ne rien dire du tout si tu ne veux pas, mais j’aimerais que tu viennes avec moi car j’ai très envie de nous aider.
A la fin du rendez-vous, on décidera ensemble si on revient la voir et si c’est nécessaire pour nous aider. »
Si votre enfant est assez grand et qu'il demande à consulter
« J’ai cherché une psychologue comme tu me l’as demandé. Je sais que tu as envie et qu’à la fois ce n’est pas évident de parler à une inconnu, Camille est spécialisée pour les enfants et les adolescents.
Je viendrai avec toi la première séance pour que tu te sentes à l’aise et raconter ce que je ressens de la situation. Tu pourras intervenir ou rester à côté de moi si tu ne veux pas parler. Cela te permettra de sentir si c’est la bonne personne pour toi.
Je te propose qu’on prenne rendez-vous et on décidera ensemble si Camille te convient. Sens-toi libre de continuer ou non, sinon nous chercherons quelqu’un d’autre pour t’aider. C’est très courageux de ta part de vouloir t’aider. Je suis fière de toi et je suis sur que tu vas y arriver. »
Partenariat
- Dans un climat de confiance, un véritable partenariat s’établit entre le psychologue et la famille
- Avec l’accord des parents, le psychologue peut faire le lien avec les autres professionnels qui travaillent avec l’enfant si cela est nécessaire
- Si le psychologue n’est pas le plus à même d’aider votre enfant, il oriente les parents vers d’autres spécialistes, notamment lorsque des médicaments sont indiqués
Contactez-moi
Vous avez une question ou vous souhaitez prendre rendez-vous ? Envoyez moi un mail.