Etape 2 : Nuancer – J’enrichis mon langage des émotions

Comment aider son enfant à libérer ses émotions calmement ?

 

Chacun a le droit d’exprimer ses émotions. Elles nous sont utiles, mais certaines façons de les exprimer peuvent causer du tort à soi et aux autres. Par conséquent, mieux vaut acquérir des méthodes qui facilitent le dialogue au quotidien tout en favorisant la libération émotionnelle et la détermination des besoins.

 

Enrichir son langage des émotions aide votre enfant à développer son intelligence émotionnelle et à pouvoir ressentir sereinement.

Apporter de la nuance

Permettre à l’enfant d’apporter de la nuance aux émotions est primordial pour vivre sereinement avec tout ce qu’il peut ressentir. Il s’agit de défaire le voile étrange d’un ressenti qui n’a pas de voix, sur lequel on ne peut pas poser de mots et qui met dans l’inconfort.

Les émotions sont des informations sur nous-même, sur ce qui est bon pour nous et sur ce dont nous avons besoin. Ce sont des signaux sur un tableau de bord, comme le voyant qui s’allume dans la voiture. Ce sont des signaux qui émergent dans le corps. De ce fait, il est important de les prendre en compte.

– On dit souvent : « Je me sens bien » ou « je me sens mal », sans nommer précisément l’émotion que l’on ressent.

– On dit souvent « J’aime/j’aime pas », « C’est intéressant/ce n’est pas intéressant ».

Même quand nous pouvons identifier la nature de l’émotion, il reste difficile d’en évaluer l’intensité et de la désigner avec un mot précis qui cerne toutes les dimensions.

L’alphabétisation émotionnelle est un processus qui concerne tout le monde. Nous avons tous développer un langue des émotions dès notre enfance. Il est important de l’enrichir et d’y apporter de la nuance pour le transmettre à son enfant. Car, c’est d’abord par l’imitation que l’enfant apprend à développer son intelligence émotionnelle.

Enrichir son langage des émotions

Les avantages d’enrichir son vocabulaire sur les nuances des émotions :

  • Mieux se connaître en utilisant les informations envoyées par les émotions
  • Mieux comprendre les autres
  • Adapter les réactions en fonction de l’intensité des émotions éprouvées, c’est ce qu’on appelle la régulation des émotions

Joie

Amusé, heureux, encouragé, aimé, léger, libre, motivé, rassuré, amoureux, joyeux, content, comblé, ébloui, enthousiaste, émerveillé, reconnaissant, plein d’énergie, fier, gai, radieux, rayonnant, lumineux, vivant, ravi, passionné, excité, exalté, satisfait

Colère

Mécontent, agacé, contrarié, tendu, excédé, exaspéré, énervé, fâché, grincheux, haineux, nerveux, révolté, susceptible, vexé, impuissant, impatient, enragé, furieux, furax, irrité, en rage, en furie, frustré, sur les nerfs, hors de soi, ulcéré, scandalisé

Peur

Affolé, alarmé, apeuré, anxieux, angoissé, craintif, effrayé, inquiet, hésitant, méfiant, intimidé, préoccupé, soucieux, paniqué, terrifié, terrorisé, épouvanté, vulnérable, pessimiste, diminué

Tristesse

Blessé, bouleversé, découragé, déprimé, désespéré, éteint, abattu, anéanti, honteux, malheureux, peiné, vide/vidé, seul, humilié, intéressant, perdu, pessismiste, résigné, chagriné, déçu, las, accablé, lourd, mélancolique, désenchanté, en détresse

Surprise

Incertain, alerté, choqué, bluffé, abasourdi, déconcerté, désorienté, dérangé, embarrassé, étonné, interloqué, impressionné, perplexe, troublé, indécis, stupéfait, intéressé

Dégoût

Mal à l’aise, écœuré, dégoûté, repoussé, rebuté, répugné, trahi, ennuyé, nauséeux

Honte

Découragé, fautif, plein de remords, plein de mépris, humilié, déshonoré, discrédité, indigné, confus, gêné, embarrassé, rabaissé, affaibli

Confiance

Calme, serein, apaisé, confiant, cool, détendu, en paix, équilibré, inspiré, optimiste, accepté, admiratif, tranquille d’esprit

Pour enrichir son langage émotionnel, l’enfant doit bénéficier d’un apprentissage global, ludique et éducatif des émotions. Cette démarche est incarnée par l’adulte bienveillantC’est-à-dire, lui-même capable de parler de ses émotions, d’exposer ses vulnérabilités, d’accueillir les émotions de l’enfant en les confirmant avec empathie et capable d’utiliser une communication adaptée permettant à l’enfant de cheminer dans sa gestion des émotions.

Revenir à l’Etape 1 :

Connaître – J’apprends les différentes émotions

Accéder à l’Etape 3 :

Reconnaître – J’identifie les émotions que je ressens