Le premier rdv chez un psy peut être source de stress et d’appréhension. « Comment ça va se passer ? Qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui dire ? Qu’est-ce qu’il attend de moi ? » Respirez, ça va bien se passer !
Qu'est-ce qu'une thérapie ?
Avant toute chose, la psychothérapie est un moment d’écoute, un moment à soi. Les consultations ont un temps limité qui vous appartient. C’est une démarche qui vous est propre.
La psychothérapie est un accompagnement dont le but est de se confronter à ses difficultés afin de les comprendre et de mieux cerner ses comportements et ses émotions.
C’est s’engager dans un processus de changement enrichissant qui demande de l’implication et du temps. L’objectif étant que vous vous sentiez libre de vous découvrir et donc de mieux vous comprendre.
Vous y trouverez :
- Une écoute attentive et bienveillante
- Un regard neutre et sans jugement
- Un accompagnement adapté et à votre rythme
Comment se passe le premier rendez-vous ?
Le premier rdv avec un psy peut être source de stress et d’appréhension. « Comment ça va se passer ? Qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui dire ? Qu’est-ce qu’il attend de moi ? » Respirez, ça va bien se passer !
Le premier rendez-vous n’engage à rien.
Un psychologue ça se choisit.
Le premier rendez-vous est avant tout une rencontre entre deux personnes. C’est l’occasion de faire connaissance, de découvrir les lieux, le cadre et de vous faire une première impression afin de savoir si vous vous sentez confiance.
Lors de cette séance, vous abordez vos attentes, vos besoins et vos envies concernant l’objet de votre venue. Nous prenons le temps d’échanger pour poser les choses, éclaircir la situation et de faire le point ensemble.
De mon côté, je suis à votre écoute, attentive à votre demande et à votre rythme, tout en échangeant avec vous. Je réfléchis à la manière dont nous pouvons répondre à votre demande et envisager un travail thérapeutique.
À la fin de cette première rencontre, vous pouvez évoquer comment vous vous êtes sentis et si vous souhaitez que l’on travaille ensemble. À l’issue de ce rendez-vous, nous aurons dégagé les grandes problématiques et les objectifs qui en découlent. Je vous proposerais un suivi thérapeutique s’il y en a besoin.
Et après ?
Nous mettons en place un travail thérapeutique unique et adapté selon vos préférences. Le rythme du suivi thérapeutique est variable car il dépend de vous et du travail que nous effectuons ensemble.
Régulièrement, nous faisons le point sur vos objectifs. Nous pouvons les affiner, en changer ou déterminer qu’ils ne sont plus d’actualités.
Une psychothérapie peut être arrêtée à l’instant où vous le souhaitez. Il suffit que nous en parlions en séance.