Comment aider son enfant à libérer ses émotions calmement ?
Chacun a le droit d’exprimer ses émotions. Elles nous sont utiles, mais certaines façons de les exprimer peuvent causer du tort à soi et aux autres. Par conséquent, mieux vaut acquérir des méthodes qui facilitent le dialogue au quotidien tout en favorisant la libération émotionnelle et la détermination des besoins.
Reconnaître et savoir identifier les émotions aide votre enfant à développer son intelligence émotionnelle et à pouvoir ressentir sereinement.
Être ouvert à ses émotions
Nous connaissons tous dans notre entourage une personne en difficulté avec ses émotions.
Soudain, une déconvenue arrive. Et là, c’est le drame ! Cette personne auparavant souriante est désormais agacée, en colère, vexée et ça ne passe pas.
C’est tout un monde qui s’écroule à chaque imprévus ou événements indésirables.
Mais alors, comment faire pour ne pas se retrouver submerger par nos émotions ?
Cela commence par les reconnaître et être à l’écoute de ce qui se passe en nous.
Qu’est-ce que je sens dans mon corps ?
Qu’est-ce que je sens dans ma tête ?
Mettre des mots sur ces questions amène à cheminer et à mieux comprendre pourquoi je suis traversé par cette émotion. Pour cela, il est important de connaître les différents signes qui nous aident à identifier les émotions.
Les signes pour identifier ses émotions
Pour identifier l’émotion que je ressens, je peux observer les différents signes de l’émotion :
- Sa valeur
- Son expression corporelle et psychique (dans mon corps et dans ma tête)
- Sa fonction (à quoi ça sert)
Valeur : La joie est une émotion qui permet l’expression d’un plaisir, d’un état de bonheur, de bien-être, de contentement et/ou de motivation. La joie marque des moments perçus comme heureux, qui ont du sens pour la personne.
Dans mon corps et dans ma tête : Cette émotion est souvent visible et accompagnée de manifestations corporelles telles qu’une agitation motrice, le cœur et la respiration s’accélèrent, les rires, les sourires, les larmes ou encore l’envie de bouger, de crier ou de sauter.
A quoi ça sert : La joie permet d’encourager à l’action en renforçant les comportements qui apportent des bénéfices ou qui atténuent un état de mal-être.
Joie & santé mentale : L’absence de joie peut être un signe que tu ne vas pas bien et que tu commences à déprimer : n’hésite pas à en parler.
Nous avons vu à l’étape 2 qu’il y a un grand éventail d’émotions apparentées à la joie.
Valeur : La colère est une émotion que l’on ressent face à des situations qui sont perçus comme mauvaises, déplaisantes ou menaçantes, dans lesquelles nos besoins / nos limites / nos valeurs ne sont pas respectés (frustration, injustice, trahison, etc.).
Dans mon corps et dans ma tête : Le corps se prépare à l’action. L’activité cardiaque, le tonus musculaire et l’amplitude respiratoire augmentent.
A quoi ça sert : L’émotion de colère a pour fonction de mobiliser les ressources de la personne pour répondre à la frustration, pour faire face à un danger et surmonter un obstacle.
Colère & santé mentale : La colère peut être débordante et envahissante. Elle peut être source de stress, entraîner des comportements destructeurs (se faire du mal, être violent envers les autres), impacter son estime de soi et s’isoler des autres. N’hésite pas à parler de ta colère, c’est important de savoir ce qui l’active pour mieux la gérer.
Nous avons vu à l’étape 2 qu’il y a des émotions diverses apparentées à la colère.
Valeur : La tristesse est une émotion qui exprime une douleur émotionnelle liée à la perte de quelque chose ou à la sensation de manque.
Dans mon corps et dans ma tête : Le niveau d’activité générale (cognitif, comportemental et corporel) diminue pour économiser les ressources. Le visage est plus fermé. Cela peut déclencher des peurs.
A quoi ça sert : La tristesse entraîne un vécu émotionnel négatif. Elle permet de signaler des états internes douloureux et le besoin d’être réconforté, rassuré ou aidé. Elle favorise l’entraide et le soutien social entre les individus.
Tristesse & santé mentale : La tristesse peut être récurrente, intense, impacter ton quotidien, mener au désespoir. Elle peut être passagère. Mais si elle est récurrente et persistante, elle peut être l’expression d’un symptôme sérieux. Si tu ressens souvent de la tristesse, sache que tu n’es pas seul et que tu peux en parler à des personnes de confiance.
Nous avons vu à l’étape 2 qu’il y a plein de nuances d’émotions apparentées à la tristesse.
Valeur : Le dégoût est le rejet et la fermeture de soi en réponse à quelque chose d’aversif, repoussant ou de contaminant.
Dans mon corps et dans ma tête : L’émotion de dégoût est souvent visible dans l’expression du visage et dans le corps en mettant de la distance avec les choses qui font ressentir du dégoût. Il peu susciter des réactions fortes et la mise en place de stratégie pour éviter les choses qui provoquent cette émotion.
A quoi ça sert : Le dégoût a pour fonction de protéger. C’est une réaction de défense, de protection face à quelque chose qui déplaît ou qui est néfaste/toxique.
Dégoût & santé mentale : Il peut t’empêcher de mener certaines actions de ta vie quotidienne ou d’apprécier pleinement des moments.
Nous avons vu à l’étape 2 qu’il y a de nombreuses émotions apparentées au dégoût.
Valeur : La surprise est une réaction spontanée à des événements dans l’environnement imprévu, comme la perception d’un bruit ou d’un mouvement. Elle peut se transformer rapidement en d’autres émotions comme la peur ou l’indifférence.
Dans mon corps et dans ma tête : La surprise peut s’exprimer par un son, une expression du visage (yeux grands ouverts, haussement de sourcil, bouche en « o »), un mouvement bref du corps comme un sursaut. Dans le corps, le rythme cardiaque s’accélère. On observe aussi une focalisation de l’attention et une tension musculaire.
A quoi ça sert : Elle marque la prise en compte d’une situation et permet l’évaluation de son potentiel danger.
Surprise & santé mentale : L’intensité de la surprise peut créer un choc avec des effets sur ta santé mentale.
Nous avons vu à l’étape 2 les diverses nuances d’émotions apparentées à la surprise.
Valeur : La peur est une réponse à la menace et au danger physique ou psychique, perçu ou avéré.
Dans mon corps et dans ma tête : Le corps se met en mouvement ou, au contraire, le corps se fige totalement. Le rythme cardiaque s’accélère. Le corps transpire. Il peut y avoir une perte d’urine.
A quoi ça sert : L’émotion de la peur est responsable de notre sécurité puisqu’elle mobilise nos ressources dès que la personne se sent en danger.
Peur & santé mentale : La peur intense ou suite à un événement traumatisant peut être envahissante au quotidien, avec par exemples des phobies et aversions, ou encore des flashbacks (revivre émotionnellement l’événement en ressentant à nouveau la peur).
Nous avons vu à l’étape 2 qu’il y a une multitude d’émotions apparentées à la peur.
Valeur : La honte résulte d’un sentiment perçu ou avéré de non conformité à certaines exigences sociales ou d’une culpabilisation collective.
Dans mon corps et dans ma tête : La honte se manifeste par une sensation de gêne, de malaise, d’agressivité. Au niveau du visage, les yeux et la tête se baissent, des rougeurs peuvent apparaître. Une boule peut se former dans le ventre. Le corps se crispe et se renferme sur lui-même. Il peut aussi être paralysé. La petite voix dans la tête est dévalorisante ou agressive.
A quoi ça sert : La fonction de la honte est de prévenir les dommages causés à nos relations sociales, ou de nous motiver à les réparer. Elle sert aussi à prévenir les dommages causés à notre corps.
Honte & santé mentale : La honte peut créer des angoisses et se transformer en peur. Elle peut aussi te donner envie de t’isoler et peut te rendre timide. Il n’y a pas de honte à avoir honte, en parler à quelqu’un de confiance peut aider à débloquer la situation.
Nous avons vu à l’étape 2 qu’il y a tout un éventail d’émotions apparentées à la honte.
Valeur : La confiance renvoie à l’idée que l’on peut se fier à quelqu’un ou à quelque chose.
Dans mon corps et dans ma tête : Le corps se relâche. La personne est dans un état de calme et d’apaisement.
A quoi ça sert : La confiance permet l’existence des relations humaines (familiales, amicales, amoureuses, cordiales, etc.). Elle permet également la collaboration, la coopération et la détente.
Confiance & santé mentale : La confiance peut être la source de déception, de trahison ou de dépendance lorsque les attentes que tu as mis dans la personne ou la chose de confiance sont abîmées.
Nous avons vu à l’étape 2 plusieurs émotions apparentées à la confiance.
Connaître les différents signes des émotions permet de mieux identifier l’émotion que je ressens. En effet, si nous arrivons à reconnaître la grande famille d’émotions de notre ressenti, il devient plus facile ensuite de saisir la nuance et l’expression de ce que nous ressentons et de comprendre pourquoi c’est cette réaction émotionnelle qui arrive dans la situation que je suis en train de vivre.